La licence SPS (La licence de sciences pour la santé) offre un accès aux études de santé MMOP (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie), selon l'université choisie. Dans certaines universités, c'est d'ailleurs un passage obligé pour accéder aux études de santé. Certains points du programme sont donc similaires au PASS (parcours spécifique accès santé).
C'est le cas des universités de Strasbourg ou Créteil, qui ne proposent pas de PASS mais une licence classique en sciences pour la santé qui permet tout de même d'accéder à la deuxième année d'études de santé. En fin d’année, les meilleurs élèves sont admis directement ou après un oral dans l'une des quatre filières MMOP. À l’université de Strasbourg, après la L1, près de 10% des étudiants sont admis directement en deuxième année d’études de santé et les 30% suivants après l'oral. Comme pour les L.AS (licences avec option "accès santé), les étudiants dans cette licence ont aussi deux tentatives pour y accéder. La sélection pour les professions paramédicales (kiné, ergothérapie) se fait souvent via une candidature différente.
Dans les autres universités, il existe la L.AS sciences pour la santé, qui dure jusqu'à trois ans. L’accès aux études de santé fonctionne alors comme pour n’importe quelle L.AS : les élèves suivent en plus de leur licence, une mineure santé et disposent de deux candidatures au cours de leur licence pour accéder aux études MMOP.
Mais la licence sciences pour la santé est aussi accessible sous la forme d’une licence classique. Cette licence peut intéresser dès la L1 des élèves passionnés par la biologie et la recherche biomédicale mais qui ne souhaitent pas exercer une profession de santé.
L'université de Caen propose ainsi les deux parcours : la L.AS sciences pour la santé pour accéder aux études de santé et une licence sciences pour la santé, sans l'option santé donc. Sur Parcoursup, renseignez-vous bien et identifiez le rond de couleurs correspondant aux filières MMOP. Cela vous permettra de savoir si après une licence classique vous pouvez prétendre à entrer en études de santé, au même titre qu'un PASS ou une L.AS.
source : l'Etudiant
Comments